Installation Sage-femme Libérale en Normandie

RESSOURCES ET LIENS

Les Sages-Femmes qui décident de s’installer dans les zones sous-dotées et très sous-dotées sont éligibles, depuis l’avenant 4, au contrat d’aide à l’installation. Cet avenant 4 a été réécrit en 2020, il remplace la convention des sages-femmes avec la CPAM qui datait de 2007. Ce texte décrit les liens entre les sages-femmes conventionnés et la CPAM.
Le détails de la convention peut être retrouvée sur le site de la CPAM ci-dessous :
https://www.ameli.fr/eure/sage-femme/textes-reference/convention/avenants#text_56222

https://medinstal.normandie.fr/ : site qui répertorie l’ensemble des offres d’emploi pour les sages-femmes en Normandie et également au sein de Maison de Santé Pluriprofessionnelles ou de Pôle de Santé.

• Le guide d’installation de l’Ordre des sages-femmes :
http://www.ordre-sages-femmes.fr/wp-content/uploads/2015/10/Guide-dinstallation-de-la-sage-femme-libérale.pdf

• Les associations :
Association des Sages-femmes Libérales de Haute-normandie : https://sagesfemmes-normandie.fr/association.html
Associoation des Sages-femmes Libérales de Basse-Normandie : https://www.sagesfemmes-lib-bn.fr/

2 associations très dynamiques, relayant les projets de formations professionnelles et qui proposent des journées annuelles de rencontre des sages-femmes : échanges, formations, communication, travail interprofessionnel.

Zonage SF Libérale 2020 par l’ARS
Disponible sur le site : https://www.normandie.paps.sante.fr/ou-minstaller-221
Portail d’Accompagnement des Professionnels de Santé en Normandie

LES FORMALITÉS D’INSTALLATION

• Conseil de l’ordre :
La demande d’installation en libéral est à envoyer au Conseil de l’Ordre National.
Ce dernier vous remettra une attestation d’installation libérale et la transmettra au Conseil Départemental. Il vous faudra transmettre au conseil départemental tout contrat relatif à la profession (remplacement, association,…). La demande de Carte de Professionnel de Santé (CPS) permettant la télétransmission des actes est réalisée à ce moment.

• Rencontre avec la CPAM
Il existe des conseillers départementaux dédiés au sage-femmes. Les contacter avant l’installation, permettra de vérifier le zonage . Vous recevrez également de sa part toutes les informations concernant les cotations, les modalités SCOR, les logiciels agréés,… Votre numéro ADELI vous sera aussi remis ainsi que vos premières feuilles de soins, les formulaires d’arrêt de travail et les déclarations de grossesse.

• URSSAF
Entre le mois précédent le début de l’activité et les 8 J suivants, il vous faudra vous inscrire à l’URSSAF sur le site http://www.cfe.urssaf.fr/
Vous remplirez un formulaire de déclaration de création d’entreprise, dans lequel il faudra renseigner le statut choisi (entreprise individuelle ou société) et la fiscalité choisie, pour l’entreprise individuelle :
Régime de la déclaration contrôlée : tenue d’une comptabilité recettes-dépenses, et déduction d’une partie des charges déclarées
Régime déclaratif spécial = micro BNC, possible si les recettes annuelles n’excèdent pas 32.900 € hors taxes : comptabilité et déclaration simplifiées, frais d’AGA minimes, abattement forfaitaire de 34 % pour le calcul du bénéfice imposable (correspondant à un montant théorique de frais professionnels). Il va donc falloir vérifier la proportion de vos frais par rapport à votre chiffre, car en cas de création de cabinet la part des frais sera probablement plus élevée. Ce régime est peu choisi par les sages-femmes libérales. Un expert-comptable ou l’AGA peut être de bon conseil pour faire votre choix.
L’URSSAF diffusera votre inscription à l’INSEE (qui vous enverra votre numéro SIRET, et attestation de création d’entreprise) et à la CARCDSF, l’organisme de retraite obligatoire pour les sages-femmes et les chirurgiens dentistes.

• ARAPL
Il s’agit d’une Association de gestions agréées à but non lucratif dont l’objectif est de faciliter la comptabilité de leurs usagers. Depuis 2023, l’adhésion ne permet plus de bénéficier d’avantages fiscaux. L’association propose des formations pour comprendre la comptabilité, et peut aussi être un soutien pour les professionnels qui ont fait le choix de réaliser leur comptabilité et leur déclaration fiscale.

LES DIFFÉRENTS MODES D’EXERCICE LIBÉRAL

Si vous décidez d’exercer en société, vous devrez communiquer au Conseil National de l’Ordre les statuts et les avenants de la société.

La sage-femme peut exercer dans un cabinet seule, avoir un exercice partagé avec une autre sage-femme ou avec d’autres professionnels voir dans le cadre d’un exercice coordonné

Dans le cadre d’un exercice partagé avec une autre sage-femme, un contrat est rédigé et transmis au Conseil Départemental de l’Ordre dans le mois suivant sa conclusion. Des modèles types de ces contrats sont accessibles sur le site du Conseil National de l’Ordre (Lien HTML)

Remplacement
Une sage-femme, dans l’incapacité temporaire d’exercer son activité, ou en congé peut se faire remplacer par une sage-femme inscrite au tableau de l’ordre ou par un étudiant inscrit en France dans une structure de formation en maïeutique et remplissant le 1er cycle des études. La sage-femme remplacée ne peut alors exercer sur le temps de remplacement. La remplaçante reçoit un pourcentage des honoraires (rétrocession) en réalisant les suivis des patientes de la sage-femme remplacée.
Un contrat doit être écrit précisant les conditions du remplacement : nombre de jours, horaires, pourcentage de rétrocession,… Les 2 parties doivent le signer et l’envoyer au Conseil Départemental.

Collaboration libérale
Il s’agit d’un contrat qui permet entre autre à la sage-femme d’expérimenter l’exercice libérale avant une installation ou une association. La collaboratrice acquiert sa patientèle, elle reverse une redevance à la sage-femme titulaire pour couvrir les frais de location, de matériel, de logiciel…

 

L’association simple

C’est un contrat par lequel 2 ou plusieurs sages-femmes s’associent pour exercer en commun leur activité.

SCM : Société Civile de Moyen

L’objet de la SCM est de permettre à ses membres de se regrouper et de mettre en commun les moyens matériaux (locaux, personnel…) pour l’exercice de leurs professions, et de partager les frais et dépenses selon des critères qu’ils déterminent.
Chacun des associés reste titulaire de sa patientèle et perçoit directement le montant de ses honoraires.

Maison de Santé Pluriprofessionnel, Pole Libérale de Soins Ambulatoires: SISA
La maison de santé est une structure juridique constituée entre des professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens. Ces derniers assurent des activités de soins sans hébergement et peuvent participer à des actions de santé publique, de prévention, d’éducation pour la santé et des actions sociales dans le cadre d’un projet de santé. Pour sa participation, une Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA) doit être créer.
Le montage juridique combine souvent une association de loi 1901 + une SISA + une société civile de moyens (SCM) : la SISA sert à obtenir les financements liés à l’exercice coordonné, tandis que la SCM sert à mettre en commun les moyens.

Les restrictions à l’installation
• Il est interdit de consulter dans des locaux commerciaux : locaux dans lesquels seraient vendus des médicaments, des produits ou des appareils que vous prescrivez ou utilisez
• Remplacement : si vous avez remplacez plus de 3 mois une collègue, vous ne pouvez pas vous installez dans un cabinet où vous puissiez entrer en concurrence avec elle et cela pour une période de 2 ans suivant le remplacement.
• En dehors d’un exercice partagé, vous ne pouvez pas vous installer dans le même immeuble où exerce déjà une sage-femme sans l’accord de celle-ci et auquel cas l’accord du Conseil Départemental 

HONORAIRES ET CONVENTIONNEMENT

Etant conventionné, la sage-femme est tenue de respecter les tarifs définis dans le cadre des accords conclus avec les syndicats professionnels et l’Assurance maladie, en utilisant la cotation prévue à la liste des actes et prestations prévue par le code de la sécurité sociale (NGAP ou CCAM).
 
Les tarifs conventionnels applicables pour les actes obstétricaux, les soins et les indemnités journalières sont disponibles sur le site de l’Assurance maladie et des syndicats :
 
 
La télétransmission de vos actes se fera par un logiciel de télétransmission à l’aide de votre carte CPS. L’organisme chargé de l’édition des cartes est APIS-Santé. Pour en savoir plus, vous pouvez vous connecter sur le site esante.gouv.fr.
Afin de l’utiliser, vous devez vous doter d’un lecteur de carte vitale et d’une connexion internet haut débit. 
 
Les honoraires pratiqués doivent être affichés au sein de votre cabinet afin d’informer le patient des tarifs que vous pratiquez mais également des conditions de prises en charge par l’Assurance maladie. Des affiches types sont disponibles : https://www.ordre-sages-femmes.fr/services/formalites-ordinales/liberal/

INFORMER DE VOTRE INSTALLATION

Lors d’une installation ou d’une modification de votre exercice libérale, vous pouvez faire paraitre dans la presse une annonce sans caractère publicitaire. Les textes et les modalités de publication doivent être au préalable communiquer à votre Conseil Départemental de l’Ordre.
Pour tout travail de communication : création d’un site internet, publication d’information sur votre cabinet, il existe des règles strictes regroupées dans la charte de déontologie proposée par le Conseil de l’Ordre. Nous recommandons donc d’aviser pour chacun des projets de communication votre Conseil Départemental de l’Ordre

DROIT RGPD

La sage-femme libérale est responsable des traitements informatiques ou papiers qu’elle met en oeuvre. Elle doit respecter 5 principes de protection des données:
– Des finalités explicites et légitimes
– Des données adéquates, pertinentes et limitées à son exercice
– Une durée de conservation limitée (20 ans depuis le dernier contact)
– L’intégrité et la confidentialité des données (obligation de sécurité, logiciel agréé)
– Respect de l’information et des droits de la personne.
 

 

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