1er recours de la santé de la femme: la sage-femme

LA FORMATION SAGE-FEMME: un statut médical

L’accès à l’UFR de maïeutique se fait par le 1 ère année PASS ou LAS en faculté de médecine (tronc commun avec médecine, dentaire, masseur-kinésithérapeute et maïeutique).

Ensuite au sein de la filière de maïeutique il y a 2 ans pour le 1er cycle et 2 ans pour le 2eme cycle.

Soit au total un équivalent MASTER (bac+5).

Avec la réforme des études qui survient pour la rentrée 2024 : le tronc commun par la1ere année PASS ou LAS de faculté de médecine est maintenu.

Puis au sein de la filière de maïeutique il y a 2 ans pour le 1er cycle, 2 ans sur le 2ème cycle et 1 an sur un 3ème cycle

Soit au total Bac+6 (Doctorat en Maïeutique)

EN LIBERAL, LES COMPÉTENCES

La sage-femme est autonome et responsable des suivis qu’elle effectue. Elle a un droit de prescription avec une liste des médicaments qu’elle peut prescrire. Elle peut aussi prescrire les bilans biologiques, échographiques et radiologiques nécessaires au suivi de ses patientes. Elle adresse les femmes à un médecin en cas de dépistage de pathologie.

1. Compétences relatives à la grossesse

Suivi médical de la grossesse physiologique et dépistage des pathologies: consultation mensuelle, suivi de la physiologie de la grossesse, réalisation de monitoring dans le cadre de grossesse pathologiques avec ou sans ordonnance d’un médecin
Bilan prénatal (prévention et information du couple), Entretien Prénatal Précoce (dépistage des différentes ressources et vulnérabilités du couple)  et Préparation à la naissance et à la parentalité.
Réalisation d’échographies obstétricales pour les SF ayant un DU d’échographie

Surveillance du travail et de l’accouchement en toute autonomie avec un plateau technique, dans une maison de naissance ou à domicile

Surveillance des suites de naissance (PRADO) pour la mère et l’enfant: soins mère-enfant dans le cadre de la sortie de maternité – réalisation du dépistage néonatal
Suivi du couple mère – enfant, entretien post natal, suivi allaitement, prévention dépression du post partum
• Rééducation périnéale 

2. Compétences relatives au suivi gynécologique

Consultation de suivi gynécologique de prévention avec la prescription des moyens de contraception, le dépistage et le traitement des maladies sexuellement transmissibles (ainsi que pour le/la partenaire) , le dépistage de cancer du col de l’utérus et du cancer du sein, et le dépistage des violences faites aux femmes. Son droit de prescription lui permet de traiter les infections génitales et urinaires.  

 Vaccination HPV possible pour les filles et les garçons.

Echographies gynécologiques pour les SF ayant un DU d’échographie.

3. Compétences relatives à l’orthogénie

• Réalisation d’IVG en ville jusqu’à 9 SA.

La réalisation des IVG instrumentales s’ouvrent aux sages-femmes. La sage-femme libérale peut se rapprocher d’un établissement où elle souhaite réaliser l’IVG chirurgicale.

L’inscription à la newsletter vous permet de rester informé sur l’actualité

Si vous êtes sage-femme libérale exerçant déjà dans la région, nous vous invitons à nous transmettre votre adresse mail via ce formulaire afin que nous puissions garder nos listes de diffusion à jour.