C’est la bonne nouvelle de l’été!! La récente et tant attendue signature de l’avenant 7 pour notre profession est effective.
Elle annonce pour début 2024 puis janvier 2025 une augmentation de notre clé SF mais aussi SP à même hauteur. Ceci est accompagné d’une majoration du MSF. Les frais de déplacements sont revus aussi à la hausse pour certains actes (visites, surveillance de grossesse pathologique et actes de postpartum), et les IK réajustés.
La consultation CCP est elle aussi majorée et ouverte aux hommes jusque 25 ans.
Dans cet avenant, est créé aussi le forfait qui permet aux sages-femmes volontaires d’inclure le SAS d’être indemnisées en conséquence comme les médecins. Les cotations d’accompagnement aux retours à domicile très précoce sont facilitées avec possibilité de 4 cotations SF16,5 en cas de retour ultraprécoce.
Enfin, le cumul d’actes va pouvoir être cotés le même jour.
Ces évolutions balaient une grande partie de notre champ de compétence, de la santé sexuelle au post-partum. Nous le vivons comme un signal de reconnaissance pour notre profession, attendu depuis un bon moment. Il confirme l’importance d’adhérer à un syndicat professionnel, car ce sont nos représentants lors de ces négociations. Alors si ce n’est pas déjà fait, visitez leur site et adhérez ( https://www.onssf.org ou https://unssf.org ).
D’autre part, de nombreux points sont à développer au niveau régional le SAS, les retours à domiciles du post partum. Le travail au sein de l’URPS est riche de possibilités avec nos interlocuteurs, il inscrit aussi notre profession dans le paysage de la Santé.
Cette année a été dense avec la réflexion du nouveau Projet Régional de Santé pour les 5 années à venir. Le groupe de travail sur la périnatalité ne nous a pas laissé que des ressentis optimistes, et il y a des sujets importants à défendre, notamment en ce qui concerne le maintien des maternités de proximité.
Pour cela, tout aide est la bienvenue. Nous sommes 4 sages-femmes pour toute la Normandie, nous n’avons pas de représentante du 50 et du 61. Une représentante seulement pour le 14. L’union fait la force, déplacer une montagne (ou même une colline) est plus facile à plusieurs. A l’inverse, l’équipe en place s’essoufflera et nous pourrons alors entendre « de toute façon tout cela ne sert à rien« . Besoin d’en savoir plus pour rejoindre l’URPS ? contactez nous. (Nous sommes indemnisées pour le temps dédié à l’URPS)
Nous avons des moyens qui nous sont alloués pour obtenir des résultats, ne les laissons pas passer. Poursuivons nos avancées.
Que l’été vous soit bénéfique.