À l’issue d’une phase de concertation menée de janvier à juin 2025, l’ARS Normandie a actualisé le zonage des sages-femmes libérales.

L’ARS est chargée de déterminer les zones où peuvent s’appliquer des mesures incitatives ou de régulation pour six professions de santé libérales, dont celle de sage-femme.

 

Le nouveau zonage des sages-femmes est désormais en vigueur en Normandie, conformément à l’arrêté publié le 15 juillet 2025.

L’objectif est de renforcer l’attractivité du territoire normand et d’encourager les installations de sages-femmes dans les zones les plus en difficulté. Des aides financières sont prévues pour les professionnelles exerçant ou s’installant dans ces zones.

Vous pouvez consulter le statut de votre zone d’installation via le moteur de recherche mis à disposition par l’ARS Normandie: CLIQUEZ ICI 

Page dédiée au zonage des sages-femmes : CLIQUEZ ICI 

Ce zonage résulte d’un travail national, négocié dans le cadre de la convention avec l’Assurance Maladie. L’URPS des sages-femmes n’intervient pas dans la définition de ces zones. Néanmoins, certains ajustements très localisés peuvent être envisagés, à condition qu’ils concernent des bassins de vie démographiquement similaires.

Les données utilisées pour établir ce zonage s’appuient :

  • – sur les chiffres de démographie professionnelle de 2022.
  • – sur la démographie générale de la population de 2020.

 

Les syndicats professionnels et le Conseil de l’Ordre ont souligné les limites des indicateurs actuellement utilisés. Des discussions sont en cours pour améliorer les critères. Désormais, ce zonage sera revu tous les deux ans (et non plus tous les cinq ans) pour mieux refléter la réalité du terrain.

 

Quelles conséquences concrètes pour vous ?

Le changement de statut de votre zone peut avoir des implications importantes :

  • – Si vous êtes déjà engagée dans un contrat incitatif, celui-ci se poursuivra jusqu’à son terme, même en cas de changement de zonage ;
  • – Si vous n’étiez pas éligible auparavant, vous pourriez désormais bénéficier d’une aide à l’installation. Il vous revient de contacter votre CPAM pour en faire la demande : l’activation de l’aide n’est pas automatique.

 

Toutes les aides à l’installation sont consultables ici : CLIQUEZ ICI 

 

L’URPS des sages-femmes de Normandie reste mobilisée pour vous informer et vous accompagner. N’hésitez pas à nous solliciter en cas de question.