L’Union Régionale des Médecins Libéraux Normandie (URML Normandie), en partenariat avec la Cellule de Coordination des Soins Non Programmés (CCSNP), a mis en place une expérimentation visant à améliorer les adressages et les besoins en soins non programmés vers les gynécologues libéraux normands dans des situations ne relevant pas de l’urgence, mais nécessitant une intervention rapide.
Cette initiative, construite et élaborée en étroite collaboration avec les gynécologues libéraux, propose une solution pour améliorer l’accès aux soins de second recours, et contribue ainsi à garantir la continuité, l’accessibilité et l’efficience de la prise en charge de la population normande ayant un besoin d’orientation, et nécessitant une prise en charge relevant de la spécialité en gynécologie.
La CCSNP assure ainsi l’organisation effective des soins non programmés relevant de la gynécologie, après le contact du requérant pour un/une patient(e) orienté(e) via la messagerie sécurisée Team’Doc ou par un numéro de téléphone unique dédié. La CCSNP qualifie la demande en réalisant l’anamnèse, et prend attache avec l’un des gynécologues effecteurs volontaires au plus près du domicile du/de la patient(e).
Les territoires concernés à ce stade par ce dispositif sont le département de l’Eure et le département de la Seine-Maritime (hors secteur havrais). Ce sont aujourd’hui 31 gynécologues volontaires qui acceptent d’accueillir ces soins non programmés.
Durant la première phase de cette expérimentation, les médecins généralistes ont pu bénéficier pour leurs patient(e)s de ce dispositif d’adressage dans un délai adapté et personnalisé auprès d’un gynécologue.
Suite à cette première phase d’expérimentation avec les médecins généralistes, l’URML Normandie en lien avec l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Sage-femme Normandie, souhaite étendre ce dispositif aux Sages-Femmes normand(e)s, leur permettant, en cas d’adressage d’un/d’une patient(e), de disposer d’un rendez-vous dans un délai adapté vers un gynécologue, pouvant éviter ainsi l’orientation vers les services des urgences.
Vous avez un besoin d’adressage pour l’une de vos patientes ?
Contactez la Cellule de Coordination des Soins non Programmés au : 02.58.23.06.74 –
Attention, ce numéro est réservé aux professionnels de santé et ne peut être communiqué directement aux patientes.
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet d’expérimentation ?
Emmanuel LOUISMER, chef de projets URML – offre de soins de second recours, dont les coordonnées sont les suivantes :
elouismer @urml-normandie.org , 07 65 57 95 78